CONGRES En avant les coops !
Coop de France s'engage dans un plan de progrès de la coopération française. Avec en toile de fond, la création de l'association Acooa avec InVivo.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 31 octobre dernier à New York, l'ONU décrétait : " 2012 sera l'année internationale des coopératives. " Le secrétaire d'Etat au commerce extérieur, Pierre Lellouche n'a pas manqué d'y faire référence, lors du congrès de Coop de France en ajoutant : " Je salue votre engagement coopératif et rappelle l'attachement du gouvernement à la coopération agricole. "
Pour son dernier congrès en son nom, avant de laisser la place à la première convention Acooa en 2012, Coop de France s'est fait fort de rappeler le dynamisme de ce modèle économique qui ne cesse de se consolider depuis quatre ans. Sur les dix premiers mois de 2011, soixante-dix-huit opérations, dont trente-huit pour les seuls rapprochements entre coops, ont contribué au solde positif de 450 M€ entre acquisitions et cessions dans la coopération. " Ces stratégies d'alliance vont se poursuivre en 2012 ", annonce Philippe Mangin, président de Coop de France, avec déjà des discussions entre Axion et Cohesis, Champagne céréales et Nouricia ou encore Cristal union et La Vermandoise. Trois raisons à ces mouvements : se développer à l'international et " il était temps car du retard était pris ", selon Philippe Mangin, rechercher la taille critique pour la gestion des risques liés à la volatilité des matières premières et, enfin, améliorer les positions en agroalimentaire. " Regroupez-vous , comme vous le faites, accélérez les rapprochements. C'est le poids qui fera la force ", martèle Pierre Lellouche, après avoir lancé que " 300 millions de chinois de la classe moyenne sont avides de produits made in France et il s'agit de leur vendre de façon groupée ". Quant à la société française, elle retrouve dans la coopération " des valeurs abandonnées à ce jour et qui sont à mieux faire connaître ", commente Brice Teinturier , DG délégué d'Ipsos France.
" La révolution coopérative "
La nouvelle association Acooa pourra répondre à cette attente sociétale avec sa mission de communication. Tout comme le nouveau plan de progrès de la coopération agricole a pour objet de répondre aux attentes des agriculteurs, mais aussi de justifier encore plus le maintien d'une fiscalité spécifique qui reconnaît les missions et contraintes propres aux coops. Coop de France invite alors en 2012 ses entreprises à engager un travail d'amélioration de la gouvernance, de l'attractivité des jeunes et des femmes et de la relation avec les adhérents. La révolution est en marche… et s'inscrit en toutes lettres dans un manifeste distribué en primeur à Pierre Lellouch, " La Révolution coopérative ". Il signale dix défis agricoles, économiques et alimentaires à relever. Un " livre blanc " destiné à vivre au rythme des rendez-vous thématiques avec la classe politique pour approfondir les sujets jusqu'au 22 avril 2012, date du 1er tour de la présidentielle.
H. Laurandel et c. Queheille
Pour accéder à l'ensembles nos offres :